| Circoncision du nouveau-né Mise au  pointBien qu’il y ait eu ces dernières années de nombreuses controverses et  confusions quant à la circoncision en générale et chez le nourrisson en  particulier, il faut bien réaliser qu’il s’agit de l’intervention la plus  souvent pratiquée et ce depuis des centaines d’années à telle point qu’il  s’agit probablement de l’intervention la plus ancienne pratiquée chez l’homme.
  De nombreux détracteurs ont jugé bon d’arguer que la circoncision  occasionnait une mutilation chez l’enfant que l’on devait protéger et qui plus  est avait un droit sur son corps. Chez l’adulte, beaucoup pensent qu’il s’agit  d’un geste douloureux et perturbant par la suite la vie sexuelle.  A tout âge, de nombreuses pathologies médicales (infection, lichen, diabète,  phimosis, rupture du frein…) obligent à effectuer une circoncision.  Aujourd'hui, et grâce aux progrès évidents en matière de santé et de chirurgie, la  circoncision est réellement une intervention sûre, bien maîtrisée et ne  comportant quasiment aucun risque.  De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une circoncision pratiquée  tôt dans la vie protégeait de manière significative de nombreuses maladies   infectieuses à telle point qu’un vaste programme de formation et de  chirurgie a été mis en place dans de nombreux pays en voie de développement  afin que la circoncision puisse être effectuée  comme moyen de  protection et de prévention contre la transmission du SIDA!  Que l’intervention soit pratiquée pour des questions médicale ou  religieuse, le maximum de sécurité est assuré à l’enfant. Pour des raisons  évidentes une anesthésie en bague ou en injection n’est pas pratiquée chez le  nourrisson. Toutefois, un anesthésiant  topique (EMLA) peut être appliquée sur la peau du prépuce avant le geste  permettant de diminuer les sensations.  En fonction de l’âge, la circoncision présente quelques variantes  techniques: 
            chez  l’adulte, il s’agit d’une véritable chirurgie effectuée sous anesthésie  générale, sédation ou loco-régionale. Après avoir effectué une incision circonférentielle  du prépuce et une excision, la muqueuse sous-jacente est découpée afin de  laisser quelques millimètres permettant une suture et une plastie. Les fils  sont résorbables et l’intervention peut être effectuée sur un mode ambulatoire.  Après la chirurgie il n’y a pas de douleur contrairement à ce que beaucoup de  patients croient. Des soins locaux sont effectués pendant quelques jours par le  patient lui-même et l’activité sexuelle peut être reprise après 4 semaines. Le  gland étant découvert il faut quelques semaines avant que la sensibilité  s’estompe et que les sensations habituelles reviennentchez l’enfant  à partir de 2 ans, la circoncision est surtout demandée par les parents ou/le  pédiatre en raison d’adhérences ou de décollement difficile rendant les  mictions douloureuses et occasionnant parfois des infections urinaires.  L’intervention est effectuée en anesthésie générale de courte durée sans  séquelle chez l’enfant. La cicatrisation est rapide et le traumatisme  psychologique minime à cet âgechez le  nourrisson et avant l’âge de 2 ans, la technique et le type d’anesthésie  pratiquée dépend de l’âge et du poids Lorsque l’anesthésie locale est nécessaire elle est effectuée en présence  des parents (surtout de la mère) afin de rassurer l’enfant permettant par la  suite un geste sûr et rapide. La cicatrisation est également rapide et les  soins postopératoires simples à réaliser. |