| Préparatifs La visite pré-opératoireLa  visite préopératoire du nouveau-né est un moment capital afin de s’assurer de  la bonne santé du bébé et de prendre également contact avec les parents et la  famille avant la circoncision.
             Il  sera impératif de connaître tous les détails de l’accouchement, notamment de  savoir s’il y a eu césarienne ou accouchement par voie basse, le temps de  travail, le score d’Apgar et le poids à la naissance.   Le  taux de jaunisse sera déterminé entre 3 et 5 jours de vie par flash (front et  thorax) et/ou par mesure de la bilirubine sanguine. 
            Concernant  le poids, il faudra attendre que le bébé ait repris son poids de naissance (en  tout cas 2 Kg 700) avant de programmer la circoncision et de s’assurer surtout  de la qualité de l’alimentation (sein ou compléments au biberon)  et de la prise de bonnes constantes.  Comment préparer le nouveau-né pour le jour JLa circoncision étant un acte  chirurgical, il faudra veiller à ce que le bébé ait pris son biberon ou la  tétée au moins 1 heure avant le moment programmé pour la circoncision.  S’assurer que l’enfant tête bien ou qu’il prend bien ses biberons ce qui se manifeste  par une croissance satisfaisante et une prise de poids régulière. Ne pas  changer de lait sans avis du pédiatre dans les 48 h qui précèdent la  circoncision.
 La tétée ou la prise de biberon  devra être terminée environ une heure avant l’acte. Il faudra alors profiter du  moment du change du bébé pour lui appliquer un suppositoire antalgique de  PANADOL, DAFALGAN OU BENURON. Il s’agit de doses pédiatriques et l’habitude est  d’utiliser un suppositoire de 80 mg pour les bébés ayant un poids supérieur à 3  kg. Lorsque le poids est inférieur à 3 kg (à noter que la circoncision se fait  rarement chez un bébé ayant un poids inférieur à 2kg700), on pourra donner 40  ou 60 mg. Le jour de la circoncision, il est  recommandé aux parents de préparer tout le nécessaire de toilette du bébé, des  couches de rechange et des lingettes, ainsi que la médication et les compresses  prescrites sur l’ordonnance. L’acte représentant un stress  certain pour le bébé, il faudra préparer un biberon de lait à donner  immédiatement après ou prévoir un endroit calme pour allaiter le bébé. Evolution de la circoncision du nouveau-né (>> Powerpoint) (Merci de prendre note que certaines images, dans ce document, peuvent heurter la sensibilité mais sont essentielles quant à l'explication du processus de circoncision.) |